Le Fenugrec (Trigonella foenum-graecum L.)
Noms communs
Foin grec, sénégrain, sénégré, trigonelle, methika, hulba, méthi
Nom scientifique
Trigonella foenum-graecum L. En latin, " foenum-graecum" signifie "foin grec"
Famille
Légumineuses (Fabaceae)
Description botanique
Le fenugrec est une plante annuelle qui développe une longue racine verticale en forme de pieu. Le feuillage de la plante atteint 10 – 50 cm de haut. D’avril à juin, des fleurs allongées, jaunes pâles ou plus rarement violettes, poussent aux aisselles des feuilles. Ses fruits sont de fines gousses en forme de cornes mesurant jusqu’à 10 cm de long. Ces gousses contiennent de 4 à 20 graines dures, quadrangulaires, d’un goût légèrement salé. La plante entière dégage une forte odeur épicée.
Distribution
Elle est originaire des régions méditerranéennes ; mais se propage de la péninsule ibérique vers l’est jusqu’en Ukraine, au Proche-Orient, en Inde antérieure et en Chine ; et depuis la côte méditerranéenne africaine vers le sud jusqu’en Ethiopie. Elle est également cultivée dans le Sud de la France, en Turquie, en Afrique du Nord, en Inde et en Chine.
Histoire
Il ressort de documents historiques que le fenugrec est une plante médicinale et aromatique très ancienne qui était largement utilisée dans des territoires qui s’étendaient de l’Afrique du Nord jusqu’en Chine. Sous le règne de l’empereur chinois Shen Nong, 3700 ans avant Jésus-Christ, ses graines étaient considérées comme le meilleur médicament fluidifiant les sécrétions bronchiques. Après avoir traversé l’Inde, l’Arabie et la Perse, cette plante arriva en Egypte en l’an 1550 avant Jésus-Christ et elle y fut utilisée pour soigner les brûlures. Les anciens Egyptiens utilisaient également le fenugrec pour fumer et embaumer leurs momies.
Hildegard von Bingen (1098 à 1179) utilisa les graines pour soigner les dermatoses. Le pasteur Kneipp (1821 à 1897) recommandait la plante pour réduire les tumeurs et les abcès et il en a ainsi fortement augmenté la demande. La médecine populaire recommande aussi les graines de fenugrec pour soigner la toux et le manque d’appétit. En Extrême-Orient, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Espagne, le fenugrec est très prisé en cuisine pour aromatiser et épicer les plats.
Parties utilisées de la plante/substances actives
Les graines mûres, séchées, s’appellent "graines de fenugrec". Elles contiennent 25 à 40% de fibres mucilagineuses et 2 à 3 % de stéroïdes saponines. Les graines sont habituellement utilisées sous forme de poudre. En cas de toux, on recourt aux graines pour préparer non pas une infusion ; mais plutôt une macération pratiquée en les trempant dans de l’eau froide pour en extraire délicatement le mucilage.
Propriétés
Lors d’études expérimentales et d’études cliniques limitées, les graines de fenugrec ont révélé des propriétés anticholestérolémiantes et hypoglycémiantes; elles se sont également avérées efficaces pour stimuler l’appétit et la sécrétion d’insuline.
Importance dans la médecine tibétaine
Les graines de fenugrec ne sont pas souvent utilisées en médecine tibétaine. Elles y sont cependant largement documentées.
Nom: Su mo za
Saveur: Amère et sucrée
Principe actif: Réchauffant
Indications
Assèche le pus dans les poumons, stoppe la diarrhée "froide", rééquilibre l’énergie du vent, fluidifie le mucus visqueux, active l’énergie biliaire, produit de la chaleur dans les reins et exerce une action revitalisante.


